top of page

/ A VUE

Magie performative


« Hommes aux mille mains ce que vous faites croire est plus réel que le réel qui est un rêve. [...] Vos mensonges nous émerveillent davantage que notre pauvre vérité. »

Jean Cocteau

Maxime DELFORGES & Jérôme HELFENSTEIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/Soutiens et Co-productions 

 

BONLIEU SCENE NATIONALE ANNECY  -  LES SUBSISTANCES LYON - THÉÂTRE   DU   VELLEIN   VILLEFONTAINE   -   THEATRE DES COLLINES  -  ESPLANADE DU LAC DE DIVONNE LES BAINS   -   CENTRE CULTUREL DU PARMELAN ANNECY 

 

Compagnie soutenue par : MINISTERE DE LA CULTURE - DRAC RHONE ALPES  -  VILLE D'ANNECY -  REGION RHONE ALPES - DISPOSITIF RESIDENCE ASSOCIATION / CG 74 - ADAMI - BELVEDERE DES ALPES / APS / CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-SAVOIE - ROUTE DES 20

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTE D'INTENTION

Matériaux bruts, emballés dans un film semi transparent, rassemblés en un monticule, déposés au centre d’un rectangle de palettes [4,5x3,8m], dépourvus d’artifices, le décor est posé.
La cie 32 novembre donne le ton et souhaite se défaire des archétypes associés à la magie.


Nous avons choisi d’exprimer pleinement notre art, la magie, comme une fin, non comme un moyen ou un effet spécial. Tout est là, sur le plateau, à vue ; objets, humains, régies du son et de la lumière composés en « live ».
D’un monticule à sept petits tas puis à un amoncellement dans un coin, les tableaux se succèdent. Tels des alchimistes, la quintessence magique est extraite d’objets anodins, du tout-venant.

 

Ici, se rencontrent nos répertoires illusionnistes et des images, historiques ou contemporaines, qui nous font vibrer,  de Harry Houdini à Lawrence Malstaf, en passant par Philippe Ramette.

Nous affirmons la singularité de notre démarche expérimentale. Le geste précis, le regard aiguisé, le corps est mis à l’épreuve dans un engagement total et un rapport direct à la magie.


Tour à tour, complémentaire, interchangeable, le tandem joue de sa gémellité, de sa dextérité. Il se livre à des scènes fragiles et éphémères pour figer le temps, suspendre les corps, animer les âmes, distordre le souffle,  transcender la matière, transposer les identités... Face à l’authentique performance, le trouble se crée, provoque la réaction, l’émotion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(c)Blandine_Soulage_7846_cadré.jpg
logo dep74.jpeg

ITW RADIO - NOV 24 

Scène Nationale "Le cratère" ALES

ARTICLE TELERAMA TTT Cie 32 Novembre - A VUE

 

Un drôle de bric-à-brac pour un spectacle hors du commun, qui déjoue tout ce qu’on peut imaginer !

Jérôme Helfenstein et Maxime Delforges, deux artistes visuels indisciplinés (souvenons-nous de Cloc, 2014), s’affairent autour d’une palette couverte de matériaux de toutes sortes, tout juste tombée du camion.

Les deux comparses, manutentionnaires de l’illusion, manipulent et métamorphosent à vue chaque objet. Ils jouent avec leurs corps, leurs identités, celles des régisseurs aussi, omniprésents sur la scène, dans d’invraisemblables numéros d’équilibre, de lévitation et d’évasion, ajoutant au spectaculaire des notes de poésie et de burlesque. Ils contrecarrent notre raison et notre imperturbable logique dans un spectacle loin des archétypes de la magie.

Découvert à Bonlieu (scène nationale d’Annecy), il est présenté ici dans le cadre du festival de marionnettes Marto, qui s’amuse décidément avec les étiquettes de genre.

 

Thierry VOISIN (T.V)

bottom of page